Alaak au micro avec Radio Courtoisie

Libre Journal des artisans du 5 juillet 2019 : “Le réalisme en peinture”



Vendredi 5 Juillet 2019, j'ai été conviée pour l'émission "Le réalisme en peinture" sur Radio courtoisie aux côtés de Monsieur Rémi Bonnevialle, qui présidait l'émission et de Monsieur Eric Hamers.

Durant mon intervention au micro, j'ai pu expliqué ma vision de mon Univers artistique, et tout le cœur que je mets dans la réalisation de mes œuvres.

18h, silence dans le studio, ça y est l'enregistrement commence. Pendant que Monsieur Rémi Bonnevial commence à présenter le déroulement de la soirée, je sens un mélange d'angoisse et d'excitation me chatouiller derrière mon sourire. La radio est un Univers que je ne connaissais pas du tout et j'allais expérimenter la sensation de parler derrière un micro. Le patron de l'émission et son partenaire avaient mis une ambiance agréable et au moment d'ouvrir la bouche, toute appréhension s'était envolée.


Les sujets ont pu librement défiler, en partant de mon parcours afin de connaitre comment et pourquoi je suis devenue artiste. Puis nous avons continué sur mes techniques de travail et la différence entre la peinture que j'appelle "traditionnelle" et "numérique". Afin d'illustrer mes propos, et pour beaucoup de monde l'image parle plus qu'un long discours, je leur ai amené le tableau en peinture Digitale de mon Baron Rouge. C'est à partir de ce moment que nous avons perdu notre deuxième intervenant dans les cieux aux côtés de mon Fokker DrI. Il fut comme happé par ma peinture et n'en levait plus le nez. C'est ainsi que j'ai pu expliquer d'où me venait cette passion pour les avions, ces oiseaux métalliques capable aujourd'hui de franchir plusieurs fois le mur du son. Décoller au commande d'un avion est, pour moi, comme entrer dans un Univers unique et différent de ce que nous avons l'habitude de côtoyer. C'est pour cette raison que j'apprécie également beaucoup le saut en parachute. Le moment où nous arrivons à 3000 pieds, la porte s'ouvre, le cœur s'emballe et nous sautons dans un Univers où le temps semble s’arrêter. Pendant ces 6 minutes de descente, ce temps nous appartient, nous n'avons pas le temps de penser à des choses futiles. Nous profitons simplement de l'instant et de ce qu'il a à nous offrir... la même sensation que je retrouve, un crayon à la main.

Une expérience enrichissante

Je suis Heureuse de pouvoir partager ma passion et mes ressentis. Avoir vos avis, répondre à vos questions et vos interrogations m'aide aussi à m'adapter à vos attentes et vos envies, à vous permettre de comprendre et parcourir toujours plus loin mon Univers.

J'ai aussi rencontré des passionnés avec qui nous avons échanger autour de l'aéronautique dans les coulisses du studio. L'une de ces personnes détient d'ailleurs le premier tableau du tirage de mon Breguet XIV, hommage à Antoine de Saint Saint-Exupéry et du Petit Prince. C'est un plaisir de pouvoir discuter avec les possesseurs de mes œuvres, car mine de rien, c'est une partie de moi et de mon Univers que vous avez chez vous. Pour écouter la rediffusion, cliquez sur ce lien : Radio-Courtoise ou sur l'image ci-dessus.


A bientôt


"Unis vers de nouveaux rêves, l'imagination n'a pas de limite." Alaak